The Seeker's Sword
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le Horla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miros
Le
    Converti

Miros


Masculin Poissons Rat
Age : 28
Messages : 2722 Localisation : Monétau

Le Horla Empty
MessageSujet: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:26

Le Horla


Synopsi:
Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Histoire:
Le narrateur nous rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de journal : il sent la présence d’un être invisible autour de lui qu’il surnomme le « Horla ». Tout au long de la nouvelle, le doute s’installe quant à la folie du personnage principal, ou plutôt de son aliénation, en référence à l’emprise du Horla.On peut aussi trouver une explication irrationnelle à cette nouvelle. Une hésitation enveloppe le lecteur, ce qui en fait un récit fantastique. Plusieurs pensent que l’auteur était lui-même fou lorsqu’il a écrit cette nouvelle mais ce n’est que plus tard dans sa vie qu’il développera lui-même une folie. Ce qui contribue à faire naître le fantastique : la folie et la démence du héros ou sa cohabitation avec un être surnaturel. Elles sont les principales causes des questions que se pose le narrateur. Cette présence devient de plus en plus insupportable pour le héros qui décide de mettre fin à la vie du Horla en faisant brûler sa demeure. Puis il comprend que pour éliminer définitivement cet être invisible et troublant, il faut qu'il se tue lui-même. Dans ce livre le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Le livre plus en détail : Le narrateur parle à la première personne du singulier et l'on peut très bien imaginer ce livre comme un journal intime. Maupassant souffrait de troubles, notamment l'impression de se voir à l'extérieur de lui, ou l'impression qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. En fait le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui partent d'un sentiment de double puis à un être surnaturel. Le héros habite dans un château au bord de Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire. Ce roman se passe en mai-juin-juillet et septembre . L'intrigue dure environ quatre mois. Continuellement le héros essaye de se délivrer de l'emprise du Horla. Il est lucide et persévérant mais il ne peut échapper à sa folie . Dans sa quête seules les fêtes et les excursions l'aideront en lui faisant oublier ses soucis. Au bout du compte il brûle sa maison afin de se débarrasser de son double. Il laissera même brûler ses domestiques. La folie a décidément capturé le narrateur… Maupassant, comme lui, entrevoit la mort comme seule délivrance. L'auteur le précise dans les dernières lignes de sa nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Le
    Converti

Wellan


Masculin Balance Singe
Age : 31
Messages : 2614 Localisation : Les clayes sous bois

Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:58

Oula !
Ca fait longtemps que je l'ai lu ce bouquin ! Mais qu'est ce qu'il était bien écrit !^^
J'adore quand il fait ses expérience foireuse qui le mène lentement vers la folie !^^

Maupassant avait une tumeur qui le faisait souffrir atrocement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Miros
Le
    Converti

Miros


Masculin Poissons Rat
Age : 28
Messages : 2722 Localisation : Monétau

Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:01

Je c'est qu'il est devenu fou mais pour la tumeur je c'est pas.
En fait j'ai mi ce topic car j'ai lu le résumé mais j'ésite à le lir. tu me le conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Le
    Converti

Wellan


Masculin Balance Singe
Age : 31
Messages : 2614 Localisation : Les clayes sous bois

Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:34

Grave que oui !^^

Achète une recueil de nouvelles, c'est mieux !
En 100 pages, il fait mieux que des livres de 700-800 !^^
Revenir en haut Aller en bas
Miouzette
La
    Vérité

Miouzette


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Messages : 4955 Localisation : Strossbùri, Elsass

Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeDim 16 Aoû - 22:55

Le seul souvenir qui me reste, c'est que j'ai aimé alors je te le conseille (je pourrai pas en dire autant pour Mme Bovary, par exemple ^^).
Et il me semble que Maupassant avait une MST (la syphilis ?) et que ça la douleur le faisait devenir parano... Il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Annalina
Alliés Du
    Sourcier

Annalina


Féminin Gémeaux Cheval
Age : 33
Messages : 1300 Localisation : People's Palace

Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:02

J'ai lu ce livre il y a cinq ans environ, il est très bon, je le conseille !

Maupassant est un excellent auteur qui se lit facilement. Le Horla comme beaucoup de ces œuvres, est un livre fantastique ! Il laisse souvent au lecteur le choix de se demander si les choses sont vraiment arrivées ou si le personnage a basculé dans la folie.

Je n'ai plus toute l'histoire en tête, mais comme pour les précédents avis donner, je suis d'avis que tu le lises Miros, je pense vraiment qu'il te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Horla Empty
MessageSujet: Re: Le Horla   Le Horla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Horla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Seeker's Sword :: Un, deux, trois ont parles de quoi ??? :: Le Flood :: Mediathèque :: Lectures-
Sauter vers: